Web Marketing et Référencement

jeudi 8 janvier 2009

Web marketing : comment utiliser SKTool et Insights for search de Google

Les outils de Google nous aident à optimiser la visibilité d'un site. Que ce soit en SEO (référencement naturel) ou en SEM (référencement payant). Pour votre stratégie web marketing, il s'agit ici de détecter les termes de recherches les plus efficaces pour votre site et (surtout) de mener une étude concurrentielle. Vos concurrents ont-ils ou non les mots clés stratégiques et une meilleure place sur les recherches Google ?

_Pages du dossier ________________________________________________
> Web marketing, comment utiliser SKTool et Insights
> Mesure de saisonnalité et du potentiel événementiel avec Google Insights
>
Mesure de localisation, des termes associés avec Google Insights

Je vous propose un cas pratique pour mieux comprendre comment utiliser et bénéficier des mesures de deux versions BETA d'outils Web Analytics de Google :
- Search-based Keyword Tool
- Insights for Search


Ces outils Google sont gratuits. Ils le sont pour une raison :
Ce sont des outils d'aide à la décision pour utiliser au mieux Google Adwords (liens publicitaires de différents formats et thématiques que les annonceurs peuvent générer sur les résultats de recherches de Google.)

Le cas pratique a pour sujet : le livret A.
J'ai choisi ce sujet car il représente un marché en expansion pour deux raisons principales :
1/ Toutes les banques peuvent maintenant le proposer.
2/ La crise financière incite les épargnants à rechercher un placement sécurisé et à un taux de rémunération intéressant (vs. La Bourse).

1ère étape :
Accéder à SKTool et entrer les paramètres de recherches.
> Découvrir
Les paramètres sont :
- L'adresse de votre site.
- Le ou les termes de recherches de la thématique dont vous voulez optimiser la visibilité sur Google.

L'adresse peut être celle de votre site ou non.

Paramètres saisis pour cette étude :
- URL : un nom de domaine de banques (2 exemples dans cette étude)
- Terme : Livret A

Vous pourriez saisir plusieurs termes (séparés par des virgules). Je ne vous le conseille pas. Il vaut mieux indiquer le terme générique principal de votre offre. Vous verrez dans les étapes suivantes que les termes de recherches avoisinants vous sont proposés.

Découvrir les premiers résultats de SKTool.
Le principe de cet outil est de vous indiquer les termes de recherches les plus utilisés sur Google pour cette thématique :
D'une part les termes les mieux indexés sur les pages du site que vous avez mentionné.
D'autre part les termes les plus utilisés, tous sites confondus.


Comment lire ces informations (colonnes de gauche à droite) :

KEYWORDS : Les termes de recherches les plus utilisés autour de la thématique choisie. La première partie du tableau donne les termes de recherches les plus fréquents et qui trouvent une indexation forte avec des pages du site indiqué. Dans le cas présent, comme ce site n'est pas associé à un compte Adwords, seulement 10 termes sont proposés. La seconde partie du tableau délivre les termes de recherches les plus utilisés, tous sites confondus. Il s'agit de valeurs moyennes mensuelles indicatives et sont plafonnées (Ex. : 10 000)

MONTHLY SEARCHES :
Indique le nombre moyen mensuel de recherche sur le terme enregistré par Google.com.

COMPETITION :
Une évaluation de la compétition enregistrée par Google Adwords pour l'achat aux enchères de ce terme.




SUGGESTED BID :

La valeur indicative de l'enchère à faire pour que votre annonce puisse bénéficier, à priori, d'une des 3 premières positions des liens sponsorisés sur les résultats de recherches (dans le cas où la recherche se fait sur ce terme).

AD SHARE / SEARCH SHARE :
AD : Fréquence estimée de l'affichage, sur les pages de résultats de recherches, d'une publicité que vous auriez indexée sur ce terme.
SEARCH : Fréquence estimée de l'affichage de cette publicité sur la première page de résultats de recherches.

EXTRADED FROM WEBPAGE :
Pour le site indiqué, les pages les mieux indexées par rapport aux termes de recherches.


Les premiers enseignements de SKTool :

- Fréquences des termes de recherches :
On voit que les termes de recherches les mieux indexés aux pages de ces deux sites ne sont pas les termes les plus utilisés par les internautes.

Le meilleur terme pour la Société Générale est «ouvrir un Livret A» avec 440 recherches en moyenne par mois.

Le meilleur terme pour AXA est «Livret A 4» avec 230 recherches moyennes.
Alors que les termes les plus utilisés par les internautes sont : «Taux Livret A», «Plafond Livret A».
Ces deux recherches s'expliquent : d'une part le taux a changé il y a quelques temps, d'autres part la presse s'est fait l'écho d'une petite polémique en ce qui concerne la valeur maximum de placement sur le Livret A.

On voit par ailleurs que la Banque Postale qui bénéficiait d'un monopole sur ce produit bénéficie d'une forte notoriété sur cette thématique : «Livret A la poste» recense en moyenne 2800 recherches mensuelles.

Des conclusions envisageables dans une démarche de référencement naturel (SEO) :
Faire évoluer le contenu éditorial des pages des sites afin de bénéficier d'une meilleure densité des termes «taux» et «plafond» associés à «Livret A».

Des conclusions envisageables dans une démarche de référencement payant (SEM) :
Créer des annonces Google Adwords reprenant les termes les plus sollicités.

A noter dans les deux exemples que les prix d'enchères des termes les plus utilisés ne sont pas supérieurs aux prix des termes les mieux indexés sur les sites. Il n'y a pas de forte compétition d'enchères sur ces termes (pour l'instant !)

- Prendre la mesure du référencement du site :
On peut voir les pages de résultats de recherches Google pour chacun des termes (En cliquant sur un terme). Cela permet de découvrir :
1/ si le site se positionne bien «naturellement»
2/ comment les concurrents exploitent ces termes avec des liens sponsorisés.



Exemple «ouvrir Livret A» (bonne indexation pour la Société Générale)

Enseignements :
- La Société générale n'est pas présente dans les premiers résultats.
Seule la banque IngDirect apparaît en référencement naturel sur la première page (en plus du lien sponsorisé).
- Plusieurs banques ont investi dans des annonces Adwords.

A noter «l'inflation» des taux promis sur ces annonces : 4%, 5% et 6% !





Exemple «Livret A 4» (bonne indexation pour AXA)


Enseignements :
La presse bénéficie d'un bon référencement naturel.
3 banques ont des liens sponsorisés dont AXA.









Exemple «Taux Livret A» (très utilisé par les internautes pour leur recherche)

Enseignements :
Les banques, pour être présentes sur la première page de résultats, doivent investir dans les liens sponsorisés Adwords.










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Philippe AUSTIN

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