Web Marketing et Référencement

mardi 23 septembre 2008

Les blogs, une drôle d'ergonomie

L'ergonomie des blogs n'a plus rien à voir avec l'ergonomie web 1.0. Vous l'avez constaté et moi je me suis demandé pourquoi.
Vous voulez savoir pourquoi ?
Alors allons-y... mais que ça reste entre nous...

je vais en fâcher plus d'un !

La première raison est qu'il faut mettre de l''ordre dans la pagaille du blogueur.
La seconde raison est qu'il faut donner toutes les chances au blog d'être vu.
La troisième raison est qu'il faut que le blog s'alimente des réactions des consultants.
La quatrième raison est que le blogueur a à disposition une tonne de fonctions et autres widgets.
La cinquième raison est l'insertion sans limites de la pub.

Revue de détails...

La pagaille du blogueur, raison n°1, des tonnes de posts :
Eh oui, le blogueur se lance sur un coup de tête et d'inspiration. Il tiendra la route plus ou moins longtemps.
Au passage, savez-vous que la France a 32 millions d'internautes et près de 3 millions de blogs ? Des chiffres qui, comparés aux autres pays, nous remplissent d'orgueil.

Mais revenons à notre blogueur et à sa pagaille.
Passions ou centres d'intérêt bien sentis, le blogueur rédige des posts, rédige des posts, rédige des posts, et encore et encore...
Alors Monsieur Blog, mieux que Monsieur Propre, fait le ménage. En fait, il range les posts.
Mais quel rangement !
Autant dire qu'on balaye et qu'on met tout sous le tapis. Eh bien moi je mets le sujet sur le tapis... et je vous donne mon opinion sur les archives de blogs.
Que les vieux posts ne soient pas jetés à la poubelle, les bonnes raisons sont nombreuses : nostalgie, référencement, amour propre... Soit !
Mais qu'on ait inventé des widgets d'accès aux archives sur un principe historique (les archives par années et par mois, les calendriers...), la souris m'en tombe !

Je vous le demande : allez-vous fouiller dans «Octobre 1912» pour dénicher une perle rare ?
Moi non.
Amis blogueurs, retirez vos widgets d'archives.Pas convaincus ?, alors voilà quelques arguments :
1/ Vous gagnerez de la place dans votre interface encombrée de pubs et widgets.
2/ Vos choix de catégories sont bien plus pertinents.

La pagaille du blogueur, raison n°2, des tonnes de catégories :
Quand vous concevez un site, vous vous posez plein de questions : les besoins de l'éditeur, les cibles, les attentes des cibles, les forces et les faiblesses de la concurrence... et vous en arrivez à définir une structuration du contenu. Bref, vous mijotez des rubriques qui structurent la ligne éditoriale et qui sont «parlantes» pour les cibles.
Pour le blog, c'est une toute autre affaire.
Entre nous, combien de blogueurs se penchent sut toutes ces questions ? Peu.
Et ce n'est pas un problème. Au contraire, la ligne éditoriale doit garder une grande liberté. On ne va pas créer autant de blogs que de thèmes qui, au fil du temps, se mettent à nous démanger.Conséquence :Les catégories se multiplient, se multiplient, se multiplient...Il ne faut pas s'étonner que la quasi totalité des modèles de blogs positionnent les catégories dans un zoning vertical. Pas de limites, aucune, jamais.

La pagaille du blogueur, raison n°3, des tonnes de tags :
Quand vous rédigez un post, vous vous demandez finalement (il le faut) quelle place éditoriale il aura. En quoi il complète les posts déjà publiés. (Je ne parle pas ici du rôle des mots clés dans le référencement, non)
Le bon truc du blogueur est de sélectionner prioritairement les mots clés déjà créés pour d'autres posts. Vous voyez où je veux en venir... Si il n'y a pas ou peu de mots clés communs entre les posts c'est que...
soit il y a encore peu de posts,
soit les posts vont dans tous les sens.

Dans ce cas, profitez-en pour faire encore de la place dans votre interface : supprimez (momentanément) votre widget de tags.

Philippe AUSTIN


Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites-moi part de votre avis (d'accord ou pas)

 
over-blog.com