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dimanche 19 avril 2009

Chiffres d'audience 2008/2009 de la presse française sur le Web

Comment évolue le trafic Web de la presse française au cours de ces derniers mois ?
Quels sont les impacts de la crise fin 2008 et de l'élection de Barack Obama et de son investiture début 2009 ?
Les français consultent-ils plus d'informations et les sites de presse bénéficient-ils de ce contexte ?

Cette étude s'appuie sur des chiffres extraits de Google Ad Planner, Google Insights et Alexa (Une forte invitation à consulter les chiffres OJD) .

Avant de regarder les évolutions de trafic de grands titres, regardons les tendances générales du trafic de la presse sur le Web.

Tendances globales Google Insights (1)

La courbe Google Insights du volume de recherches sur Google pour la France au bénéfice des sites de la catégorie "News & Current Events".
Constats :
- Le pic de début novembre 2008 est engendré par l'élection de Barack Obama.
- La remontée de janvier a pour origine l'investiture américaine.

La courbe Insights du volume de recherches "financial crisis" et "crise financière" sur Google pour le monde au bénéfice des sites de la catégorie "News & Current Events".

Constats :
- Un impact immédiat dès septembre 2008.
- Une veille constante des internautes à ce sujet.
- L'échelle du terme "financial crisis" écrase la courbe de "crise financière". (Voir ci-parès).


La courbe Insights du volume de recherches "crise financière" sur Google pour la France au bénéfice des sites de la catégorie "News & Current Events".

Constats :
- Un impact immédiat dès septembre 2008.
- Une veille moindre des internautes français à ce sujet.




La courbe Insights du volume de recherches "crise financière" (la même qu'au-dessus) pour la France au bénéfice des sites de la catégorie "News & Current Events" en la comparant à la courbe de recherches qui ont abouti sur les sites de la catégorie "News & Current Events" .
Constats :
- L'audience des sites de cette catégorie via les recherches Google se maintient très bien alors que la recherche "crise financière" baisse fortement.


Changeons d'échelle.
Cette courbe Insights donne les estimations de recherches sur Google en France pour tous termes, au bénéfice des sites "News & Current Events" .
Constats :
- Montée de recherches liées à la crise en octobre.
- Pic de l'élection de barack Obama en novembre.
- Poussée d'adience principalement engendrée par l'investiture américaine en janvier.
- L'audience des sites d'informations, via les recherches sur Google, est plus importante en 2009 qu'en 2008.

Voici les estimations de Google Insights sur termes de recherches liés à l'actualité durant les 12 derniers mois.
- Les termes les plus utilisés restent les titres de presse. Cela confirme...
1/ Que les internautes sont nombreux à utiliser l'outil de recherche plutôt que d'utiliser le nom de domaine connu.
2/ Les internautes français semblent fidèles à leur titre de presse préféré; ils recherchent davantage un support qu'un sujet.
- Les plus fortes croissances sont encore des titres de presse et quelques personnages.


Synthèse des tendances globales sur les recherches d'actualités :
1/ Les grands événements ont influencé à la hausse les recherches sur Google au bénéfice des sites d'actualités (C'est vrai pour la France et le monde).
2/ L'audience des sites français d'actualités a bénéficié d'une croissance via les recherches sur Google en 2009.

Les audiences Web de quelques grands titres de presse.

Les estimations de Google Ad Planner (2) :
Pour les besions de la cause, j'ai sélectionné tous les sites de titres de la presse écrite payante disponibles sur le réseau publicitaire de Google.

Constats :
- Cela donne un hit parade des audiences de ces sites; Le Monde étant largement en tête.
Attention à la manipulation des chiffres :

- Si la valeur "utilisateurs uniques" est la plus pertinente en terme d'audience, elle est dépendante de la pérennité des cookies et fait donc l'objet d'une estimation avec consolidation.
- Ces estimations sont des moyennes construites sur les 30 derniers jours.

Mais le plus intéressant : les évolutions d'audience estimées pour chacun de ces sites de presse.

Constats : (Sur les Utilisateurs Uniques sur les 13 derniers mois)

- Tous les sites ont bénéficié des événements fin 2008 et début 2009.
- Le Monde, leader, voit son audience globalement diminuer.
- Le Figaro a une audience qui se consolide.
- Le Nouvelobs également.
- Libération se maintient en 2009.






- Le parisien se maintient très bien.

- L'Express idem. - Le point enregistre une très forte progression.

- Le JJD se maintient globalement à son niveau d'avant crise.






- Marianne 2 a un bel envol.

- France Soir enregistre une telle progression que les impacts des événements sont "écrasés".



Synthèse sur les estimations d'audience enregistrées par Ad planner :
- Si tous les titres ont bénéficié de l'actualité "chaude", il est évident que les internautes sont difficilement fidélisables : Les stagnations d'audience et les fortes croissances montrent la facilité avec laquelle un surfeur peut changer ses habitudes.
On peut supposer également que les autres sources "non journalistiques" peuvent, dans ce contexte, accaparer une partie de l'audience sur des sujets précis.


Les tendances données par Alexa.com :



Le traffic Rank (combinaison des visiteurs et des pages vues sur une période 3 mois) est une valeur d'audience très significative.
Constats :
- Forte progresion du lepoint.fr.
- Progression accidentée de lexpress.fr.
- Un trend de légère baisse pour lemonde.fr et liberation.fr.
- Un trend de légère hausse pour lefigaro.fr.




Le Search (accès par moteurs de recherche)

-Si lemonde.fr est leader en audience, ce n'est pas par le search mais par une fidélisation.
- Lepoint.fr a sans doute crée sa progression par un très bon référencement.

Les tendances diffusées par l'OJD (3) :

elles sont globalement le reflet de ce qui est vu plus haut.

Les volumes d'audience sont supérieurs aux estimations du réseau d'annonces Google. Sans doute pour une raison principale : le tracking statistique des sites couvre l'intégralité des rubriques, ce qui n'est pas forcément le cas des zones d'annonces Google.

L'intérêt de ces chiffres est qu'ils sont certifiés.
Ils donnent à la fois le nombre de vistes, de visiteurs (uniques) et de pages vues.
Si vous construisez une campagne publicitaire, ces chiffres seront à croiser avec les estimations de trafic et de coûts du réseau que vous aurez choisi.

Philippe AUSTIN

Pour en savoir plus sur l'utilisation "simultanée" de SKTool et Insights, notamment pour mener une analyse d'optimisation de référencement naturel : > http://internetez-moi.blogspot.com/2009/01/web-marketing-comment-utiliser-sktool.html

Pour découvrir > les nouvelles fonctions de GoogleAdlpanner mises en place début juillet 2009

(1) : Google Insights permet de trouver les termes de recherches les plus efficaces et/ou les plus économiques pour une campagne Google Adwords mais aussi... je vous conseille de l'utiliser pour optimiser votre référencement naturel.
Accès à Google Insights : > http://www.google.com/insights/search/

(2) : Il faut bien noter que, d'une part, Google Ad Planner ne donne que des estimations et que d'autre part les audiences estimées ne concernent que les sites qui proposent leurs pages au réseau publicitaire Google.

L'outil Ad planner permet de trouver les meilleurs supports pour ses annconces, notamment par des segmentations de cibles qui détectent les sites adaptés, par des estimations de trafic des cibles et les formats publicitaires disponibles.
Accès à Google Ad planner : > https://www.google.com/adplanner/


(3) : Je vous conseille de consulter régulièrement le site de l'OJD. C'est une masse d'informations et chacun peut travailler sur l'interprétation des chiffres à disposition.

Pour les éditeurs de sites Web, une actualisation d'audience mensuelle > http://www.ojd.com/engine/adhchif/adhe_list.php?mode=chif&cat=1784
Pour la presse Payante Grand Public : >
http://www.ojd.com/engine/adhchif/adhe_list.php?mode=chif&cat=1771
Pour la Home page de l'OJD : >
http://www.ojd.com/engine/"target="_blank"

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