Web Marketing et Référencement

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dimanche 8 mars 2009

WoozWeb : observatoire et monitoring gratuit de sites

WoozWeb vous permet d'une part de suivre la disponibilité de sites et, d'autre part, de bénéficier d'un benchmark. Ce site est édité par SMILE (e-SSII spécialisée dans le conseil et l'intégration de solutions Open Source).


Principes généraux :
- Ce service ne mesure pas l'audience mais bien les qualités techniques de sites, qu'il s'agisse de votre site, de celui de vos clients ou encore de vos sites préférés. Cette mesure est la partie monitoring.
- Par ailleurs, ces qualités sont comparées à tous les autres sites scrutés. Cette étude est la partie benchmark.
- Plusieurs milliers de sites publics sont scrutés. Cela constitue le socle du benchmark et vous informe de la performance de ces sites (vous pouvez les sélectionner en "favori" dans un tableau de bord.).
- Vous pouvez suivre votre (vos, dans la limite de 5) propre site.
- Vous pouvez être allerté en cas de baisse de performance.
- Ce site est gratuit.
- Attention, si vous ne consultez pas votre tableau de bord pendant 1 mois, votre site n'est plus scruté, mais les analyses effectuées antérieurement sont toujours disponibles.

Bref, ce service est indispensable au suivi qualité de votre édition en ligne. Il est un complément de vos études Web analytics. Par exemple, comment votre site a-t-il supporté une montée en charge ou comprendre pourquoi votre audience a chuté sur une période...

Maintenant que les présentations sont faites... entrons dans le vif du sujet : les précieuses informations disponibles.

Revue de (quelques) fonctionnalités de WoozWeb :

Accès au site : > WoozWeb

L'accueil du service :

- Une sélection de sites "publics" avec leur synthèse et l'accès aux détails.
- Une fonction de recherche par URL ou mot-clé vous permet d'accéder au tableau de bord d'un site "public" qui vous intéresse (Si il n'est pas répertorié, vous pouvez demander son suivi).



Votre tableau de bord :
Le tableau de bord vous permet de suivre les sites que vous avez inscrits; que vous soyez l'éditeur ou non.
Vous pouvez enregistrer jusqu'à 5 URL.
Pour chaque site, vous pouvez créer une alerte RSS, consulter tous les détails d'analyse.

Attention :
Après avoir enregistré vos sites, les résultats ne sont pas immédiats. Laissez le temps à WoozWeb de scruter les sites en haute fréquence (toutes les 15 minutes) et en basse fréquence (1 fois par semaine).
Pour bien comprendre la différence entre les deux monitorings haute et basse fréquence, référez-vous à la rubrique FAQ de WoozWeb.


Benchmark poids de la page :

A noter : toutes les mesures de benchmark sont faites en comparaison avec plusieurs milliers de sites monitorés. Les mesures sont donc significatives.

Les enseignements que j'en tire pour ce blog, plus particulièrement pour sa page d'accueil :

- Le poids de la page est plutôt important, plus de 800 ko.
- 84% des sites ont une page d'accueil plus légère.

Benchmark temps total de chargement de la page :

Bien que ma page soit lourde, le temps total de chargement est plutôt bon en comparaison avec les autres sites.
- 77% des sites ont un temps de chargement plus long pour leur page d'accueil.
- J'en conclus que la qualité de mon hébergement compense le poids de la page.

Cette mesure prend en compte tous les éléments de la page : html, css, flash, vidéo, scripts...

Benchmark débit moyen :


Toujours pour la même page, je constate que le débit est relativement bon :
- Le débit est de 178 ko/s
- 67% des sites ont un débit inférieur à ce blog.



Benchmark temps de réponse :

Le temps de réponse pour ce blog "internetez-moi" est de 0,36 s .
- Il y a tout de même 57% des sites qui ont un temps de réponse inférieur.



Benchmark de disponibilité :

Il s'agit ici du taux de disponibilité sur une période d'un mois.

Bonne nouvelle : ce blog bénéficie de 100% de disponibilité !.


Quittons le benchmark pour regarder quelques (pas toutes) informations de monitoring.


Chronologie de chargement :

J'ai pris ici l'exemple d'un grand site.
Cette analyse est intéressante car elle montre la chronologie d'affichage de tous les élements (css, flash,...).
Cette chronologie est représentative de ce que voit un internaute.

Une source d'enseignements pour les webmasters qui souhaitent assurer l'affichage rapide des informations prioritaires et... éviter des arrêts intermédiaires engendrés par des éléments lourds.



Tendances :

On retrouve ici les valeurs déjà vues pour le benchmark (poids de page, temps, disponibilité...).
Ces mesures s'appliquent au site suivi et donne une vision sur une longue période.

Une belle fenêtre pour suivre les réultats des efforts entrepris.
(Histoire de s'encourager !)






Il existe également des mesures transversales. parmi elles il y a en une très intéressante...

Les services de mesures d'audience :

On voit la répartion et l'évolution des principaux outils statistiques utilisés.

A noter également que SMILE a créé sa propre mesure RANK.




Profitez de ce service.
C'est une mine de renseignements pour mener un suivi qualité de votre site.

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