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dimanche 23 août 2009

Google Insights for search : sortie de la version française avec de nouvelles fonctions en prime

La version française de Google Insights qui vient d'être lancée a pour nom : Tendances des recherches.
Nous avons déjà vu, sur ce blog "internetez-moi", la mine d'enseignements concernant les tendances de requêtes et donc... les tendances de marchés.
Voici un nouvel exemple d'étude et une découverte des nouvelles fonctions.

Cas étudié : le marché de l'entretien automobile en France.

But de l'étude : voir les tendances de ce marché dans le temps, repérer les requêtes les plus significatives et... repérer les leviers de notoriété des marques.

Termes de recherche :
Pour ne pas passer à côté d'un sous-thème important, j'ai ajouté à "entretien" (mon sujet principal) les termes "garage" et "pièces détachées".
- Nous pourrons voir ainsi le poids relatif de chaque terme.
- Tout à l'heure nous pourrons découvrir des termes connexes et porteurs pour chacun d'entre eux.

Création de filtres :
- Pour cette étude, je choisis la "recherche sur le Web" (dans d'autres cas, on pourrait choisir la recherche d'images, d'actualités ou de produits) pour la France uniquement (toutes régions).

- Pour voir une tendance longue et les effets saisonniers, je sélectionne "de 2004 à aujourd'hui".

- Pour être sûr que mes termes (un peu génériques) soient bien étudiés dans le marché qui m'intéresse, je choisis la catégorie "Automobiles".

Les résultats des tendances d'intérêts pour ces trois termes :
On voit que le thème le plus porteur et le plus stable est "entretien".
On voit également que les termes "garage" et pièces détachées" enregistrent une tendance continue à la baisse.

Une nouvelle fonction : des prévisions de tendances d'intérêts construites sur des extrapolations des valeurs précédentes. Gain de temps !
Pour rappel : ces valeurs sont relatives de 0 à 100, avec pour base la plus forte valeur rencontrée.

Les résultats de la croissance relative par rapport à la catégorie "Automobile" :

Le centre d'intérêt "auto" baisse un peu au fil des années.
L'enseignement le plus intéressant est que "garage" et "pièces détachées" enregistrent une baisse plus importante que le thème "automobile" en général; ce qui n'est pas le cas de "entretien".
Une piste à étudier : le marché de l'entretien auto en France est-il de plus en plus occupé par les constructeurs automobiles ? ... au détriment des ventes de pièces détachées et des garages multi-marques ?

Deux nouvelles fonctions :
- L'intégration du graphique via un flux RSS pour votre page i-Google.
- L'intégration du graphique dans votre site, via un copier-coller d'un code HTML. On va pouvoir maintenant plus facilement diffuser nos études en internet ou intranet. Merci Google !

La répartition géographique des tendances d'intérêt :
On voit les volumes relatifs de chacun des termes au niveau d'une région et également au niveau d'une ville.
Fonction essentielle pour une marque disposant d'un réseau sur le territoire et... de concurrents également implantés localement.
Idéal pour du SEM ou du SEM géolocalisés.

Une nouvelle fonction : Une animation des évolutions de volumes de recherche pour toutes les régions. Au-delà du côté spectaculaire, la barrette de temps permet de s'arrêter sur telle ou telle période et ainsi comparer une même période sur les différentes années.

Recherches les plus féquentes en rapport avec un terme sélectionné :
C'est la fonction la plus intéressante pour une étude concurrentielle.
Ici, c'est le terme "entretien" qui est étudié.
On découvre que les marques qui apparaissent dans les recherches apparentées sont toutes des marques de constructeurs. Ma première intuition n'était pas mauvaise.

Mais qu'en est-il des marques d'entretien auto hors constructeurs ?
En étudiant les recherches apparentées à "garage", on voit que la marque "feu vert" bénéficie d'une forte croissance.

Allons voir les tendances d'intérêt de la marque "feu vert" et de sa concurrence :

En ajoutant cette marque dans les termes de requêtes, on voit qu'elle domine largement les termes génériques (entretien,...) et qu'elle est en tendance croissante d'intérêt par rapport à la tendance générale de la catégorie "automobile".
Bravo Feu Vert".

Notes :
1/ En ajoutant le terme "Renault", qui bénéficie d'un très fort intérêt, les autres courbes sont "écrasées" et ne permettent plus de visualiser les évolutions saisonnières.
2/ Cela montre bien qu'il ne faut pas étudier simultanément des termes trop hétérogènes de poids ou de sens. Il faut prendre le temps de mener des études de sous-thèmes pour détecter des évolutions de segments de marchés.

En termes de recherches apparentées à cette marque, on voit poindre des marques concurrentes (mais pas toutes) et des thèmes précis de produits ou services. Chacun de ces sous-thèmes doit être "creusé" si on veut élaborer une stratégie SEO, SEM, Display, e-mailing... et même offline.

Synthèse des bénéfices à tirer de "Tendances des recherches" de Google :
1/ Toutes les données de requêtes (depuis 2004) consolidées par un calcul de pertinence (clics effectifs) doivent être consirdérées comme des données de sondages ou d'enquêtes sur un pannel gigantesque... sans dépenser 1 euro.
2/ Une étude de quelques minutes ou quelques heures (selon l'ampleur et la complexité du marché), construite sur un principe itératif allant du plus général au plus particulier, vous donnera les clés de succés de visibilité ou de ROI... online ou offline.
3/ Les attentes émergentes, croissantes de vos cibles... et les leviers de communication de vos concurrents sont à portée de main.
Pour accéder à Tendances des Recherches > : http://www.google.fr/insights/search/
Philippe Austin

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