Web Marketing et Référencement

Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 30 mars 2009

Semaine du développement durable du 1er au 7 Avril

Le développement durable est l'affaire de tous !
Profitons de cette Semaine du Développement Durable pour améliorer nos comportements.

Entreprises, particuliers, associations... chacun peut agir au quotidien.
Appel à tous les blogs : > >Intégrez carrés ou bannières sur vos pages pour relayer l'événement.

Le site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'aménagement du Territoire donne les bonnes recettes. Le thème 2009 est "la consommation durable", dans le prolongement du Grenelle Environnement.

Les enfants :
Des dessins animés
"Vinz et Lou veillent au grain" sensibilisent les 7 - 12 ans à l'impact de leurs gestes quotidiens : la consommation de l'eau, le tri des déchets, les moyens de transport...
La série comporte 13 épisodes. Les trois premiers sont disponibles sur cet autre site :
> www.developpement-durable.gouv.fr/vinz&lou/

L'objectif est d’amener les plus jeunes à comprendre, tout en s’amusant, qu’ils ont eux aussi un rôle à jouer. Cette production leur donne des clés pour agir dans leur quotidien, en famille et avec leurs copains.

Les adultes :
Des dossiers thématiques sont à disposition pour se comporter autrement et mieux. En parcourant ces conseils, on se rend compte combien les occasions sont nombreuses de limiter nos impacts. Il faut prendre le temps de passer en revue tous les thèmes tels que "achats", "eau", "transports", "tourisme"...
Des fiches sont téléchargeables... pour se constituer un guide toujours à portée de main.

Un test de connaissances permet de remettre les "pendules à l'heure" ! (Cela tombe bien à l'occasion du passage à l'heure d'été).

Après le test, on devient humble. On se dit que des progrès sont à faire !
Exemple de question :
Un kilo de fraises produit hors saison et importé de l'étranger par avion nécessite environ 5 fois ou 10 fois ou 25 fois plus de pétrole qu'un kilo de fraises produit en saison localement ?
Je ne vous donne pas la réponse.

Les écolabels distinguent les produits respectueux de l'envirionnement tout le long de leur cycle de vie.

Aujourd'hui, nous pouvons trouver ces labels sur les détergents et les produits de nettoyage, le linge de maison et les textiles, les peintures et vernis, le mobilier, les sacs-poubelles, les papiers essuie-tout, les enveloppes et les cahiers… etc.

Les entrerprises et leur responsabilité sociale :
Au-delà des obligations réglementaires, des entreprises adoptent une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Une stratégie environnementale bien pensée ne va pas à l'encontre d'une stratégie de compétivité.

Les conseils donnés par le site du Ministère visent les démarches que chacun de nous peut mener au sein de son entreprise ou de son administration. Là encore, on se rend compte que le "quotidien" de chacun peut entraîner de grands changements collectifs.

Webmasters et responsables d'édition de sites et bloggers :
Il faut relayer cette communication de la Semaine du Développement Durable. Encore une fois, c'est l'action de chacun qui donnera un élan collectif.

Le site de la SDD met à disposition des bannières. Différents formats existent en fonction de vos contraintes. Consacrez une petite place (ou un grande) à cet événement.
Les bannières sont > ici

Les liens pour être un citoyen responsable :



Passons tous au durable... et cela marchera !

Philippe


Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites-moi part de votre avis (d'accord ou pas)

 
over-blog.com