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mercredi 20 mai 2009

La stratégie SEO va changer avec Google Timeline

Google a lancé une nouvelle option de recherche (aux U.S) :TimeLine.
Je pense que je ne vous apprends rien.
L'objet de ce post est de considérer en quoi la stratégie de SEO (Référencement naturel) va changer au cours de 2009 en France.



Rappel pour consulter Google Timeline :
- Allez sur Google.com (pas Google.fr).
- Lancez une requête.
- Une fois les résultats obtenus, cliquez sur le lien en haut à gauche «Show Options» "

- Vous disposez des options dont celle que nous intéresse : Timeline

Pour joindre l'utile à l'agréable, ma recherche Google est "search engine optimization".

Premiers constats :
- Aux U.S. le nombre d'articles sur le SEO s'accentue dès le début 2009. On comprend l'inrérêt stratégique, en période de crise, de bénéficier d'une visbilité sans investissements.
- La chronologie des articles embrasse de nombreuses années. C'est historiquement intéressant mais non pertinent; la stratégie SEO en 2001... n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui.




Regardons quelles sont les denières informations sur le sujet "Search engine Optimization".
- Dans l'échelle de temps, cliquez sur l'histogramme de l'année 2009.
- Vous disposez alors de l'histogramme des volumes d'articles par mois.

- Sur ce nouvel histogramme de tendances mensuelles, cliquez sur le mois d'avril (le plus récent disponible au moment de ce post).
- Les résulats sont proposés sous l'histogramme.


Si vous consultez les liens proposés, vous constaterez qu'ils prennent en compte les plus récentes bonnes pratiques et offres liées à l'otimisation du référencement naturel.

Vous vous en doutiez...
Oui mais...
Il faut agir sur les normes de votre site pour tenir compte de ce nouveau principe de pertinence : la récence d'une information.

Google est en train de mesurer la pertinence d'une proposition de résultats de recherches en prenant en compte la date de publication.
Il est évident que la date de publication deviendra vite, dans l'usage, un critère essentiel des internautes, indépendamment de la recherche d'actualités (autre module de recherche).

Il faut dès aujourd'hui optimiser votre site :
De la même manière que vous activez votre présence sur le web via les sites de social média, il devient nécessaire de mettre à jour un site au même rythme. Le suivi "communauté" rejoint le suivi du site.
Le rythme de mise à jour deviendra terrible car Google par exemple propose dans ses options de sélectionner les contenus du jour !.

Comment optimiser un site pour l'option Timeline de Google :
Tout simplement en ajoutant une date de parution à vos pages.
Il vaut mieux placer ces dates dans le contenu lui-même que dans les balises META "description" par exemple.

Faut-il dater uniquement les nouvelles pages dun site pour Google Timeline ?
NON.
Si le contenu gagne en valeur par rapport à son ancienneté (Ex. mon site a été le premier à proposer...), alors il faut dater ces anciennes pages.
Ces pages conforteront la crédibilité de l'offre et constiueront un potentiel d'acquisition via les recherches naurelles classiques basées sur les critères traditionnels des moteurs de recherche.

Philippe Austin

Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

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