Web Marketing et Référencement

samedi 13 septembre 2008

Référencement de «Pape en France»

(Recherche «Pape en France» sur Google et Yahoo ! le 12 septembre 2008)

A l'occasion de la visite de Benoît XVI en France, je vous propose une petite comparaison instructive des résultats de recherches sur Google et Yahoo !
La vision de ces deux moteurs est différente... et complémentaire.
Vous me direz que le poids de ces deux moteurs est loin d'être équivalent en France. D'accord. Mais Yahoo ! a un potentiel non négligeable en France et une audience très forte ailleurs. Ce qui est à prendre en compte quand il est question d'un événement international.
Amis référenceurs et webmasters, vous avez «du pain sur la planche» pour créer votre audience sur des sujets à courte durée de vie.
Du fait que l'indexation est différente, il devient indispensable d'avoir une stratégie spécifique de liens sponsorisés... chez l'un ou chez l'autre (Voir plus bas).

Qu'en est-il des liens naturels ?

1/ Google propose ses résultats dans l'actualité :

C'est une recherche du type «universelle» qui propose plusieurs sites, en accroche image ou en accroche résumé.
Si vous renouvelez la recherche, les résultats changent.

Quels sont les sites privilégiés par Google dans ce groupe ?
- La première fois une image du site de l'Express et un groupe de liens du Nouvel Obs et France Info.
- La seconde fois une image du site de 20minutes et (encore) un groupe de liens du Nouvel Obs et France Info.
- La troisième fois une image du site Le Point et...

Pour jouer dans la coure des «résultats d'actualités», il faut disposer d'un site grand média à forte audience.
Pourtant j'observe que les titres La Croix ou Le Pèlerin sont absents.


pour ces deux sites, mon diagnostic est le suivant :
- les images n'ont pas toutes des noms de fichiers significatifs.
- le libellé «Pape en France» n'existe pas ou n'est pas privilégié. Par exemple : «Notre-dame de paris» ou «Benoît XVI à Paris»...
- l'audience est moindre que les sites d'actualité choisis par Google.


2/ Une vision différente entre Google et Yahoo ! :

Yahoo ! (image ci-contre) propose les sites officiels du voyage du pape, ceux de l'église catholique, celui du journal La Croix et wikipedia pour replacer cet événement dans une vision historique.
Yahoo ! privilégie «un seul son de cloche», celui des représentants de l'église au sein de note société. Pas de polémiques, que du sérieux.

Google (voir capture plus haut) propose également les deux sites officiels de ce voyage mais, à la différence de Yahoo !, les accompagne de trois liens qui ouvrent le débat ou d'autres horizons.
- Le blog «lepost» lance la discussion sur «le pape en France, combien ça coûte ?»
- Le portail « inxl6 » (le portail jeune de l'église catholique en France) au ton plus dynamique que le site de l'église catholique.
- Le site « toutelatele » qui annonce que Marie Drucker accueille le pape. Un sujet grand public et anecdotique.
Google indexe des sites complémentaires , vise des cibles plus jeunes.
A noter que les journaux tels que La Croix ou Le Pèlerin sont absents dans ce début de liste.


Qu'en est-il des liens sponsorisés ?

Sur Google, Le Pèlerin et la Croix ont anticipé
et se sont positionnés en liens sposorisés. Bravo !




Le Monde et LCI ont également investi.

Sur Yahoo !, les grands médias n'ont pas investi. Dommage.
Encore bravo à La Croix qui na pas investi puisque bien placé en référencement naturel.


Philippe AUSTIN


Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites-moi part de votre avis (d'accord ou pas)

 
over-blog.com