Web Marketing et Référencement

Une erreur est survenue dans ce gadget

dimanche 7 juin 2009

Elections européennes vues par Google Wonder Wheel

Comment Google Wonder Wheel voit-il les élections européennes 2009 ? Quels sont les contenus français du web les plus significatifs pour ces élections ?

Et pour commencer, qu'est-ce que Google Wonder Wheel ?


Principes de Google Wonder Wheel :

Google Wonder Wheel est une nouvelle forme de recherche proposée par Google. Il s'agit d'une recherche heuristique sous forme d'une carte sémantique... une map mind.

Heuristique
car il s'agit de liens entre des idées pouvant amener, via un chemin arborescent, à une réponse ou plusieurs réponses pretinentes en rapport avec le problème posé.
Carte sémantique car le cheminement à travers les idées est représenté à l'aide d'une carte qui ouvre de nouveaux chemins en fonction de vos choix.

Bref, Google Wonder Wheel invite à "voyager" dans une forêt d'idées qui ont des liens sémantiques entre elles.

Les Elections Européennes 2009 vues par Google Wonder Wheel :


Parmi les 8 "idées-chemins" proposés, 3 sont des candidats, tous de gauche.
Par ailleurs, les partis politiques sont absents.

L'algorithme de Wonder Wheel est bien sûr secret mais on peut imaginer à travers cet exemple le principe général de recherche :
- Priorité aux informations largement réprésentées sur le web.
- Priorité aux pages plus les plus denses sur le sujet plutôt que des pages plus génériques telles que les Home Pages.


Les 3 candidats sont de gauche : Jacky Hénin (Parti Communiste), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie). Ils bénéficient manifestement d'une bonne présence sur le Web en comparaison avec les autres candidats.

La présence de ces 3 candidats dès le premier niveau de recherche de Wonder Wheel montre bien que son algorithme de recherche n'est pas le même que le Google Search Classique. Sur Google Search, pas de premiers résultats mentionnant tel ou tel homme politique.




Les résultats de Wonder Wheel sont d'ailleurs accompagnés des résultats de Google Search. Les termes cliqués dans la carte sont repris en tat que termes de recherche dans la partie droite de la page par Google Search.
Nous bénéficions ainsi d'une d'ouble vision de résultats : une liaison d'idées reliées sémantiquement et des résultats de recherche pour chaque étape.
Les résultats de Google Search tant dans le bloc "Actualités" que dans le bloc de résulats de pages n'évoquent que des informations génériques (abstention, sondages, principes didactiques).

Avançons sur le chemin "Cohn-Bendit" proposé par la carte heuristique Wonder Wheel :

On voit alors toute la dimension sémantique : les idées "satellites" de "Conh-Bendit" reconstituent sur la carte l'univers événementiel de l'homme politique (contrairement aux résultats de Google Search sur la partie droite de la page).

Les satellites sont :
- François Bayrou, suite au débat animé au cours de l'émission récente "A vous de juger".
- Jean-Luc Bennahmias du MoDem qui a estimé, dans un article du monde, que les listes MoDem et Europe Ecologie allaient faire un score très proche (pour le moins).
- Eva Joly et José Bové co-listiers de Daniel Cohn-Bendit.
- Enfin, marianne2.fr (hebdo Marianne) dont le blog a largement donné la parole aux internautes à propos de la querelle Cohn Bendit et Bayrou.
Ce que nous offre Wonder Wheel est très utile :
Wonder Wheel allie la recherche "Actualités" à celle de la sémantique qui nous apporte "sur un plateau" les faits et les personnahes marquantsqui gravitent étroitement autour du sujet demandé.
Cela offre la possibilité de découvrir des relations et explications sur certains aspects du sujet que nous n'aurions pas forcément eu l'idée de rechercher; c'est la dimension heuristique.
Enfin, les liens proposés à droite de la carte rassemblent des résultats "universels" puisque sont associés des liens d'actualités, des liens de blogs...

Aujourd'hui, je n'utilise plus que Wonder Wheel.


Comment accéder à Wonder Wheel ?
- Allez sur Google.com (pas .fr)
- Lancez une requête.
- Une fois les résultats obtenus, vous verrez en haut à gauche le choix "Show Options".
- Ce choix vous propose différentes options dont Wonder Wheel.

Note : L'option TimeLine est décrite dans un autre de mes posts > http://internetez-moi.blogspot.com/2009/05/la-strategie-seo-va-changer-avec-google.html
Philippe

Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites-moi part de votre avis (d'accord ou pas)

 
over-blog.com