Web Marketing et Référencement

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jeudi 8 janvier 2009

prendre la mesure de la saisonnalité et du potentiel événementiel des termes de recherche avec Google Insights.

En cliquant sur le picto «loupe» face à chaque terme, vous accédez des analyses de Google Insights.

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> Web marketing, comment utiliser SKTool et Insights
> Mesure de saisonnalité et du potentiel événementiel avec Google Insights
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Mesure de localisation, des termes associés avec Google Insights


Exemple pour le terme «taux Livret A»
A noter que si le terme n'a pas enregistré suffisamment de requêtes, Google Insights ne donne pas de mesures de tendances. C'est le cas pour les termes indexés aux pages des deux sites).
La courbe indique les évolutions de l'utilisation du terme au cours d'une période donnée et pour une localisation (dans l'exemple : 1 année et la France).
La courbe traduit une valeur relative : le maximum atteint est traduit par la valeur 100%. (dans l'exemple : décembre 2008). les volumes de requêtes sont traduits en relatif par rapport à cette base 100.
la valeur 29 est la moyenne (29%) sur l'ensemble de la période.

Enseignements (mais je ne suis pas banquier) :
Une forte croissance de la la demande en fin d'année. (crise financière, valeur refuge, fiscalité).
Une éventuelle saisonnalité en décembre / janvier, voire en été.



Exemple pour le terme «taux Livret A» et «placement» dans la catégorie Finances et assurance.



Pour mieux comprendre l'évolution d'un terme dans un contexte de marché :
- il est intéressant de comparer son évolution avec celle d'un autre terme (ou plusieurs).
J'ai volontairement choisi un terme très générique : «placement». L'hypothèse est que ce terme englobe les recherches de «bon placement», le Livret A en étant un.

Pour ajouter un terme : utiliser la fonction ad search term (sans avoir besoin de retourner à SKTool.
- Il est également intéressant de définir une catégorie, c'est à dire une thématique.
Dans l'exemple, j'ai choisi «Finance & insurance» (Livret ne sera pas mesuré, éventuellement, avec les requêtes sur «livret scolaire»).

Enseignements :
Globalement, la requête «placement» est plus utilisée. C'est donc un terme à « travailler » en référencement naturel comme en référencement payant.
Il y a, fin 2008, un réel engouement pour le livret A qui n'est pas engendré par un simple effet saisonnier.
On voit en janvier 2008 une progression relativement équivalente des des deux termes. Alors qu'en décembre, le livret progresse beaucoup plus le placement. Aux banques d'exploiter au mieux la forte demande momentanée (?) sur ce produit.

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