Web Marketing et Référencement

dimanche 7 décembre 2008

Le meilleur dictionnaire français sur le Web


Je me suis livré à un petit exercice : Trouver le meilleur dictionnaire français sur Internet.
J'en avais assez de vagabonder de site en site à chaque fois que je recherchais les sens d'un mot ou ses synonymes.

Maintenant mon choix est fait et je m'y tiendrai. Je vais gagner du temps... et vous aussi j'espère. J'ai comparé beaucoup de dictionnaires français. Je vous présente ici que les plus représentatifs et les plus utiles.

Mais avant de vous faire part de cette cette petite étude comparée... Qu'est-ce qu'un dictionnaire ?
La définition de l'Académie Française (extraits) :
DICTIONNAIRE : n. m. Recueil de tous les mots d'une langue, rangés le plus souvent dans l'ordre alphabétique, et expliqués dans la même langue, ou traduits dans une autre.... se dit aussi de Divers recueils faits par ordre alphabétique sur des matières de littérature, de sciences ou d'arts.
La définition du Littré (extrait) :
DICTIONNAIRE : Recueil des mots d'une langue, des termes d'une science, d'un art, rangés par ordre alphabétique ou autre, avec leur signification.

Pour bien comprendre ce qu'est un dictionnaire et son périmètre d'informations, voici ce qu'est une encyclopédie.

La définition de l'Académie Française (extraits) :
ENCYCLOPÉDIE. n. f. T. didactique. Ensemble, enchaînement de toutes les connaissances.... Il se dit plus ordinairement d'un Ouvrage où l'on traite de toutes les connaissances humaines ou de toute une partie de ces connaissances, soit par ordre alphabétique, soit méthodiquement.
La définition du Littré (extrait) :
ENCYCLOPÉDIE Enchaînement, ensemble de toutes les sciences réunies dans un même ouvrage ou dans une même tête.

Ma méthode de sélection est simple.
Elle repose sur une série de critères qui déterminent mon besoin (j'espère qu'il correspond au vôtre).
Voici ce que j'attends d'un dictionnaire :
- La ou les significations d'un mot.
- Les synonymes.
- Des exemples d'usages, des citations.
- Des renvois sur des règles grammaticales
- Eventuellement, traductions en anglais.
- Enfin, une crédibilité de la source.


J'ai testé les dictionnaires français avec plusieurs mots. Je vous présente ici les résultats pour l'un d'entre eux; il est représentatif de l'ensemble des requêtes et résultats.
Le verbe «paraître» (et le nom commun).

L'ordre de présentation des dictionnaires est celui proposé par Google via la recherche «définition paraître».

wiktionary
http://fr.wiktionary.org/wiki/paraître
Significations : Oui, les 4 principales
Synonymes : 1 seul
Usages, citations : nombreuses pour chaque signification
Règles grammaticales : Non
Traductions : nombreuses langues
Crédibilité de la source : site participatif sur la base du dictionnaire de l'Académie française.
Les plus : néant
Ergonomie : 1/5

L'internaute
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/paraitre/
Significations : Oui, les 4 principales
Synonymes : Oui, 8
Usages, citations : Oui, liés à des évènements
Règles grammaticales : Conjugaisons
Traductions : Oui, anglais pour chaque signification
Crédibilité de la source : Source inconnue (mais pas de participation des internautes)
Des plus : Citations liées à des évènements : le mot utilisé à différentes époques
Ergonomie : 4/5

mediadico
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/paraitre/1
Significations : Oui, 15 via le Littré
Synonymes : Oui, très nombreux pour chaque signification
Usages, citations : toutes de l'Académie française et du Littré
Règles grammaticales : Conjugaisons
Traductions : Oui, anglais pour chaque signification
Crédibilité de la source : Oui, l'Académie française et le Littré.
Des plus : Etymologie
Ergonomie : 2/5

dicodéfinitions
http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/31154/Paraitre.php
Significations : Oui, 15
Synonymes : Non
Usages, citations : Très nombreuses, toutes époques et auteurs du Littré
Règles grammaticales : Non
Traductions : Non
Crédibilité de la source : Oui, le Littré.
Des plus : les citations avec, pour la gourmandise, une recherche par auteur
Ergonomie : 1/5

sensagent
http://dictionnaire.sensagent.com/paraître/fr-fr/

Significations
: Oui, les 5 principales et les 15 du Littré
Synonymes : Oui, très nombreux
Usages, citations : Très nombreuses, toutes époques et auteurs du Littré
Règles grammaticales : Oui, (Ex : Verbe + Attribut ... à + complément)
Traductions : Oui, très nombreuses langues et pour chaque signification.
Crédibilité de la source : Oui, le Littré et en parallèle Wordnet et Integral Dictionary
Des plus : sémantique, anagrammes (pour les joueurs), des exemples via une recherche du terme sur Google...
Ergonomie : 3/5

Je jette mon dévolu sur sur sensagent : le plus complet à tous points de vue. Le seul risque est d'y passer pas mal de temps par excès de curiosité.

L'internaute est le dictionnaire idéal pour aller droit au but. Il dit tout, de manière concentrée avec une très bonne ergonomie.

Philippe AUSTIN


Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

4 commentaires:

  1. Très intéressant, mais que dîtes-vous de celui-ci ?

    http://www.cnrtl.fr/definition/oublier

    RépondreSupprimer
  2. J'aime particulièrement le site Orthonet

    http://orthonet.sdv.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime particulièrement le site Orthonet.

    http://orthonet.sdv.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour ce comparatif très clair, précis et transparent très objectif

    RépondreSupprimer

Faites-moi part de votre avis (d'accord ou pas)

 
over-blog.com