Web Marketing et Référencement

Une erreur est survenue dans ce gadget

samedi 3 janvier 2009

Comparatif de sites gratuits pour apprendre l'anglais et se perfectionner.

Il existe beaucoup de sites web gratuits qui proposent l'enseignement de la langue anglaise. J'ai établi une comparaison de cette offre à l'aide de critères hiérarchisés.

_ Pages du dossier_______________________________________________
> Introduction > Le site "anglais-gratuit.com" > Le site "anglaisfacile.com" > Le site "lapasserelle.com > Le site "e-anglais.com" > Le site "britishcouncil.org" > Le site "edufind.com" > Autres sites > Synthèse et recommandations

Des critères primordiaux :

Une réelle gratuité :
Un contenu didactique conséquent et de qualité, même si il existe une offre complémentaire payante.

Un contenu conséquent et de qualité :
Des cours grammaticaux touchant l'éventail des problématiques de la langue et des exercices liés à ces cours.
en ce qui concerne la grammaire, un de mes repères a été la qualité d'explication de l'emploi du Present Perfect Continuous (ce temps n'a pas d'équivalent en français).

Des critères importants :


Des fonctions audio :
L'écoute de la langue est nécessaire tant pour la prononciation que pour la compréhension.

Des exercices avec saisie :
Ne vous contentez pas de lire. Il faut écrire... on croit savoir...
Attention : les exercices et autres tests ne laissent rien passer. Il faut se relire avant de demander une note et correction ! Surtout pour un test d'évaluation.

Des tests d'évaluation :
Il est utile de faire le point sur son niveau d'anglais. Cela permet de mieux organiser son cheminement parmi les cours et exercices (Cf. point suivant).

Des cours et des exercices par niveaux :
Les cours et exercices sont associés à des niveaux. Un bon repère pour aller ni trop vite, ni trop lentement dans son apprentissage.

Des critères supplémentaires :

Un dictionnaire :
Encore mieux lorsqu'il est accessible directement depuis tous les mots de cours et d'exercices.

Une ergonomie :
Autant qu'elle soit bonne pour pouvoir se concentrer... avec calme sur les cours.


Quelques conseils pour vous aider à choisir le (les) site qui correspond le mieux à vos besoins :

1/ Testez votre niveau d'anglais :
Comme je l'ai évoqué plus haut, votre niveau d'anglais doit être évalué. Tous les tests d'évaluation n'ayant pas les mêmes critères de difficulté, je vous conseille de passer au moins deux tests sur des sites différents.

2/ Sélectionnez le site en fonction de votre niveau :
Le meilleur moyen est de pratiquer quelques exercices liés à votre niveau d'évaluation. Si votre note est au-dessous de la moyenne, c'est que votre niveau est surestimé pour ce site. Essayez alors des exercices de niveau inférieur pour voir si ils vous sont mieux adaptés. Votre détermination à progresser en anglais ne doit pas être freinée par des résultats d'exercices déprimants. N'hésitez pas à commencer «trop bas»; cela consolidera vos bases.

3/ Pour les plus chevronnés :
Pratiquez un site intégralement en langue anglaise. Si vous avez besoin de préciser le sens d'un mot, utilisez la traducteur automatique de Google plutôt que d'accéder une définition de dictionnaire... vous gagnerez du temps.
Souvent les sites en anglais proposent des actualités du moment... d'une pierre, deux coups.

Rappel : le traducteur de Google s'installe dans la barre de votre navigateur. En passant la souris sur un mot, la traduction apparaît immédiatement en superposition sur le mot.

_ Pages du dossier_______________________________________________
> Introduction > Le site "anglais-gratuit.com" > Le site "anglaisfacile.com" > Le site "lapasserelle.com > Le site "e-anglais.com" > Le site "britishcouncil.org" > Le site "edufind.com" > Autres sites > Synthèse et recommandations


Ma.gnolia DiggIt! Del.icio.us Blinklist Yahoo Furl Technorati Simpy Spurl Reddit Google

1 commentaire:

  1. Il est important aujourd'hui de connaître la langue anglaise pour pouvoir évoluer, ne serait ce que pour trouver un travail stable et bien payant. Pourtant, il n'est pas vraiment évident d'apprendre le charabia des anglais. De ce fait, pour avoir une bonne maîtrise de cette langue, il est important de familiariser le cerveau au phonétique et à la prononciation de la langue. De ce fait, il est judicieux d’écouter des textes parlés.

    Ainsi que de pratiquer la langue pour pouvoir la maîtriser. POurquoi dans ce cas ne pas utiliser Skype et Msn pour discuter avec des personnes qui parlent anglais?
    Bonne apprentissage!!!

    RépondreSupprimer

Faites-moi part de votre avis (d'accord ou pas)

 
over-blog.com